À propos de nous

Notre histoire

C’est en 1982 que le docteur David Farrar ouvre la Clinique de Physiothérapie et de Médecine du sport pour traiter les blessures sportives des athlètes du Vert & Or et de la population dans les locaux du Centre Sportif de l’Université de Sherbrooke. La médecine sportive est en quête de sens et de contenu et les besoins se manifestent. D’un début modeste, la clinique est devenue rapidement un centre de référence par la qualité et la spécificité de ses interventions. Son personnel en constante croissance, forme une équipe dédiée à la recherche d’excellence par sa formation professionnelle continue.  Lieu de stage prisé par différentes écoles de formation, la clinique entretient des liens avec plusieurs spécialistes de la médecine pour le plus grand bien de ses patients.

Notre équipe

La clinique de physiothérapie et de médecine du sport de l’Estrie est une entreprise sur pied depuis maintenant plus de 20 ans. 

L’équipe est composée de physiothérapeutes et de médecins expérimentés qui sont là pour vous aider.

 

Thérapeute du Sport Certifié, Directeur exécutif

Mario Mercier

Mario Mercier a gradué en Athletic Training and Management au Sheridan College en 1985. Il est certifié par l’Association Canadienne des Thérapeutes du Sport depuis 1987 et a travaillé à l’Université Bishop’s et au Collège Champlain de 1986 à 2003. En 1995, il a suivi une formation en évaluation et traitement (énergie musculaire), bassin, sacrum, lombaire, thoracique et cervical et une formation d’évaluation et traitement de la cage thoracique (énergie musculaire) en 1999. En 2003, il a été engagé par la Clinique de Physiothérapie et Médecine du Sport à l’Université de Sherbrooke comme Thérapeute en Chef du Vert et Or. En 2018 il a été nommé Directeur exécutif de la clinique. Mario Mercier a été membre de l’équipe médicale de plusieurs Jeux tels que les Jeux Olympiques d’Été (1992, 1996, 2008), les Jeux Paralympiques d’Été (2000, 2004) et les Jeux Paralympiques d’Hiver (1998, 2002). De plus, il a été Thérapeute en Chef aux Mondiaux Jeunesses d’Athlétisme en 2003 et des Mondiaux Jeunesses Handball Féminin en 2006 à Sherbrooke. Il a également été Thérapeute de l’équipe Nationale de Para-athlétisme de 1995 à 2011. En 2019, il a suivi une formation quant à l’évaluation et le traitement des lésions cérébrales traumatiques légères (commotions cérébrales). Dans la même année, il a renouvelé la certification de Premier répondant sportif.

médecin du sport

Dre Susan Labrecque

Dre Susan Labrecque est diplômée en médecine sportive de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Détentrice d’un certificat de compétence additionnelle en médecine du sport et de l’exercice du Collège des médecins de famille du Canada, elle est porte-parole de l’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice, en Estrie. De plus, la docteure Labrecque est professeure d’enseignement clinique à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Elle a été membre de l’équipe médicale canadienne lors de nombreux Grands Jeux, dont plusieurs comme médecin-chef (Olympiques (2006,2020), Paralympiques (5 dont 3 comme médecin-chef), Commonwealth (3), Pan-Am (2), Jeux de la francophonie (médecin-chef ), Jeux mondiaux universitaires (2), Jeux du Canada (4 dont 1 comme médecin-chef)). Elle a également été médecin de l’équipe canadienne d’athlétisme de 1989 à 2010 et médecin de l’équipe canadienne de cyclisme de 2000 à 2012. Par ailleurs, elle a été médecin chef des championnats du monde en athlétisme (jeunesse, 2003), en handball (jeunesse, 2005) et en patin de vitesse (Junior, 2009). Depuis 1987, la docteure Labrecque est médecin des équipes sportives du Vert et Or et, depuis 2002, médecin chef des compétitions nationales et internationales de patin de vitesse à Sherbrooke.

MÉDECIN DU SPORT

Dre Karine Deslandes

MD CCMF, MU, MSE, Dip. Sport Med.
Professeur d’enseignement clinique, Université de Sherbrooke
CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Graduée en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke en 2006, la docteure Deslandes a poursuivi ses études et a complété un doctorat en Médecine familiale ainsi qu’une formation complémentaire en médecine d’urgence et en médecine du sport. Elle est également diplômée de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice.

Elle travaille depuis 2014 à la Clinique de Physiothérapie et Médecine du Sport de l’Université de Sherbrooke où elle traite des athlètes de tous les niveaux. Elle participe également à la couverture d’événements sportifs de haut niveau, soit des parties de football collégiales 3A, de football universitaire, de hockey LHJMQ et des compétitions de patin de vitesse courte piste élites. Elle a aussi fait une couverture médicale extensive aux Jeux du Canada en 2013 à Sherbrooke. 

Médecin engagée, elle accorde une importance toute particulière à la qualité, à la globalité et à la continuité des soins prodigués. Dre Deslandes se démarque par son approche empathique et rigoureuse, en plus de son expertise et de sa passion pour la médecine sportive.

Médecin

Dre Laura-Émilie Cyr

Laura-Émilie Cyr a gradué en médecine familiale en 2018 à l’Université de Sherbrooke. Elle avait d’abord obtenu un diplôme en sciences de l’activité physique en 2012 à l’Université d’Ottawa où elle jouait également dans les rangs de l’équipe de basketball universitaire. Elle se spécialise actuellement en médecine sportive en maintenant une pratique à l’urgence en Estrie. Elle s’occupe des athlètes du Vert et Or, du Phoénix de Sherbrooke, d’Excellence Sportive Sherbrooke et du sport-étude du Triolet. En plus de sa passion pour la médecine, elle détient plusieurs expériences sportives supplémentaires lui permettant de conseiller le plus concrètement possible ses patients. Ses trois années en tant que coureuse au sein du Vert et Or, ses quelques années comme entraîneure de basketball au niveau collégial et universitaire ainsi que sa ceinture noire en Shotokan lui donnent une vision globale de plusieurs problématiques reliées à la médecine sportive. 

physiothérapeute

Marie-Eve Ouellet

Diplômée en physiothérapie à l’Université de Montréal en 1999, Marie-Eve a toujours travaillé en clinique privée avec une clientèle présentant des troubles musculo-squelettiques. Elle a suivi plusieurs formations en thérapie manuelle (quadrant inférieur niveau 3) et supervise régulièrement des stagiaires du programme de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. Cela lui permet notamment de garder ses compétences à jour dans le domaine de la physiothérapie. Récemment, elle a suivi le cours « Prescription d’examens radiographiques en physiothérapie ». Ayant des intérêts pour tout ce qui a trait à la santé, le plein air et le sport, Marie-Eve Ouellet a fait partie de l’équipe médicale des Mondiaux Jeunesse en 2013 et a participé au cours « Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied » donné par la Clinique du coureur en 2017.

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Edith St-Amant

Diplômée en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1999, Edith St-Amant travaille à la clinique depuis la fin de ses études. Dès le début de sa carrière, elle a suivi plusieurs formations, notamment en thérapie manuelle, le coude au sein du quadrant supérieur et le système neuro-méningé.  Depuis 2014, elle utilise la puncture physiothérapique à l’aiguille sèche. L’accueil de stagiaires en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke lui permet de rester à jour et partager ses connaissances tout en bénéficiant des formations offertes aux superviseurs de stage. Elle pratique la course à pied et a participé à plusieurs ultra-marathons depuis 2015. Elle s’intéresse beaucoup à cette discipline et à la santé en général. La formation « Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied 1.0 » donnée par La Clinique du Coureur fut un bon complément à sa connaissance sur le sujet.

Physiothérapeute

Jessica MacLeod

Suite à l’obtention de son diplôme en physiothérapie de l’Université Laval en 2000, Jessica MacLeod a débuté sa carrière au sein de l’équipe de la Clinique de Physiothérapie et Médecine du Sport. En 2003, elle a participé comme physiothérapeute aux mondiaux jeunesse. De plus, elle a fait plusieurs séminaires en ostéopathie, coude au sein du quadrant supérieur. Elle a également suivi la formation « Nouveauté dans la prévention des blessures en course à pied 1.0 ». Depuis 2014, Jessica Macload utilise la puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches dans ses traitements. C’est une technique pour laquelle elle possède beaucoup d’intérêt. Passionnée de l’activité physique, elle pratique surtout des sports de plein air. Elle passe beaucoup de son temps libre sur les terrains de sport et dans les gymnases afin d’accompagner ses deux enfants actifs. D’ailleurs elle a agi comme physiothérapeute à plusieurs reprises pour les équipes sportives de ses enfants.

physiothérapeute

Nicolas Gobeil

Nicolas a complété le programme baccalauréat-maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval en 2019. Tout en poursuivant ses études, Nicolas a été un étudiant-athlète avec le Rouge et Or football pendant 5 saisons. Par la suite, il a travaillé en tant qu’étudiant-soigneur avec l’équipe de football de l’Université Laval pendant plus de 2 ans. Il a également accumulé plusieurs expériences de soigneur, notamment au championnat canadien de volleyball féminin et aux jeux du Québec à Thetford Mines.

Comme physiothérapeute, Nicolas s’intéresse aux blessures musculosquelettiques variées et à la physiothérapie sportive. Il poursuit actuellement sa formation en thérapie manuelle orthopédique. Nicolas adore travailler avec une clientèle diversifiée et motivée et vous aidera à atteindre vos propres objectifs.

Thérapeute en réadaptation physique

Stéphane Nadeau

Stéphane Nadeau est diplômé du Cégep de Sherbrooke en tant que thérapeute en réadaptation physique depuis 2009. Ayant une grande expérience en tant qu’athlète en volley-ball (Collégial AAA et même Universitaire), il a dû bénéficier de traitements de physiothérapie, ce qui n’a fait qu’augmenter son intérêt pour la physiothérapie orthopédique.

Tout en obtenant un certificat universitaire en psychologie en 2010, il se taille une place dans l’équipe de soigneur du Vert et Or. Il s’est impliqué plusieurs années avec le football, le volley-ball ainsi que le rugby en plus de côtoyer à l’occasion les équipes de soccer et d’athlétisme. Il a acquis une certaine expertise depuis toutes ces années avec la clientèle CSST/SAAQ, mais la clientèle sportive demeurera toujours sa clientèle préférée.

Sa façon de traiter, qui est très manuelle et accompagnée de beaucoup d’explications, ne vous laissera pas indifférent. Elle vous permettra de mieux comprendre votre problème et ainsi vous aidera à faire de meilleurs choix durant votre réadaptation. Son aspect critique, sa rapidité d’analyse ainsi que son expérience grandissante dans la réadaptation des problématiques musculo-squelettiques sont maintenant à votre service!

Thérapeute du Sport certifiée

Marie-Claude Lacroix Vézina

Marie-Claude Lacroix Vézina a gradué, en 2007, au baccalauréat en Exercise Science, spécialisation Athletic Therapy[MI1]  de l’Université Concordia. En 2009, elle est certifiée par l’Association canadienne des thérapeutes du sport et fut engagée par la Clinique de Physiothérapie et de Médecine du Sport pour faire partie de l’équipe médicale du Vert et Or en s’impliquant principalement auprès de l’équipe football de l’Université de Sherbrooke. [MI2] Marie-Claude Lacroix Vézina a d’ailleurs fait partie de plusieurs équipes médicales au fil des ans. En effet, en 2009, elle a fait partie de l’équipe médicale hôte des Mondiaux junior de patinage de vitesse ainsi que des Nationaux universitaires de volleyball féminin. En 2011, c’est aux Nationaux universitaires d’Athlétisme qu’elle était présente, et en 2013 aux Nationaux universitaires de volleyball féminin. Dans la même année, Marie-Claude Lacroix Vézina a fait partie du comité organisateur des Jeux d’été du Canada. Elle a suivi plusieurs conférences données par l’Association canadienne des thérapeutes du sports et possède une certification à jour de Premier répondant sportif.

Thérapeute du sport agréée

Frédérique Labelle

Frédérique Labelle a complété son baccalauréat en Science de l’exercice, spéciation en thérapie athlétique, à l’Université Concordia en 2015. Elle a reçu la certification par l’Association canadienne des thérapeutes du sport la même. Frédérique a été étudiante-athlète dans l’équipe de soccer des Stingers de Concordia durant 5 ans, puis assistante entraîneuse pendant 2 ans. Elle a obtenu sa maîtrise en Science de l’exercice à l’Université Concordia en 2019. Frédérique a travaillé comme thérapeute pour une variété de sports notamment lors des Jeux du Québec (Drummondville 2015, Montréal 2016) avec les équipes du Québec de soccer (2016-2017) et avec l’équipe de Football collégial Div 1 des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal (2017). En 2018, elle a été engagée par la Clinique de Physiothérapie et de Médecine du Sport pour faire partie de l’équipe médicale du Vert et Or en s’impliquant principalement auprès des équipes de rugby de l’Université de Sherbrooke. Elle était présente aux Championnats nationaux universitaires de Cross-Country (2018) et d’Athlétisme (2018 et 2019). Frédérique détient la formation de Premier répondant sportif et a participé à plusieurs conférences de formation continue de l’Association canadienne des thérapeutes du sport.

Nous joindre

La clinique est située au 2e étage du Centre sportif Yvon-Lamarche, à l’entrée du stade intérieur.

Information: 819 821-7593
Courriel : cms@usherbrooke.ca